Accueil EDITION 2017 Argumentaire

Argumentaire - Edition 29

Action, aspect du thtre contemporain

Le corps est depuis peu de temps au cur des proccupations juridiques, intellectuelles, artistiques, psychologiques, morales, religieuses et mdicales. Le corps, en tant que charge libidinale, musculaire, nergtique, interpelle plusieurs approches. Mais le corps, en tant que lieu et moyen dexpression, retient lattention depuis peu de temps.

Agir est un acte, une manire de mettre le corps en mouvement afin quil sexprime, quil extriorise ce quil pense, sente, ses heurs et ses malheurs. En sexprimant et en sextriorisant, le corps tait mal vu, car on croyait quil tait habit par des forces malfiques qui lagitaient, le torturaient. Pour chasser et expulser ces forces, il fallait exorciser le corps, le soumettre des preuves souvent douloureuses, allant de la torture, lpreuve du feu ou la musique violente de la transe, aux couleurs et aux odeurs comme il est courant dans les sances de transe.

Aujourdhui on dveloppe une autre approche du corps, celle de lesthtique, de la beaut, mais aussi du plaisir et de la dpense nergtique.

Ltre humain devient de plus en plus matre de son corps; il le possde en tant que citoyen, en tant quindividu, ce qui lui permet dentrer avec son autre, autrui, dans une relation de partage et de synergie ; ni dominant ni domin, ce qui transforme la relation au spectateur, au public. Ce dernier se transforme en acteur; il agit et interagit.

Le public prend un rle important, ce qui abolit la traditionnelle reprsentation et la scne prive. Tout devient direct, instantan dans un change spontan, plein dmotion mais de risque aussi. Les limites seffacent entre les genres : thtre, danse, arts visuels, tout se joue dans la performance.

Il sagit de lart de la performance o lartiste ne met entre son corps et lexpression aucun mdium ni intermdiaire. Il sagit dexprimer les ides et les motions le plus possible dans leur nature premire. Ainsi lexpression des ides ou des motions jaillit devant et avec le public sans artifice, une forme de condensation des pratiques artistiques et des arts de la scne.